Le cold cream est une crème très riche utilisée notamment pour traiter l’eczéma et nourrire les peaux sèches et atopiques. Cette pommade est l’ancêtre du Cérat de Galien qui aurait été inventée au IIeme siècle par Claude Galien, médecin grec, de l’Antiquité. C’est une des plus anciennes formules encore utilisée de nos jours et repris par de nombreux laboratoires qui en font la base de la composition de leurs cosmétiques.
Mois : janvier 2016
Les gels
Pour réaliser des cosmétiques à la texture légère, fraîche et pénétrante, les gels sont une des textures les plus adaptées (gel amincissant effet glaçon, contour des yeux defatiguant…). Les gélifiants sont vendus, en général, sous forme de poudre (poudre d’algues, de légumineuses…). La seule difficulté de mise en oeuvre peut être la formation de grumeaux quand les poudres sont dissoutent dans de l’eau ou des hydrolats. Ils s’estompent en général à force de patience et d’huile de coude. Le mélange peut parfois être chauffé légèrement pour faciliter la dispertion de la poudre. La gomme xanthane, la gomme guar, l’Agar-agar sont les gélifiants les plus connus. L’aloe vera peut également servir de base gel.
Les sérums
Les serums sont des concentrés de principes actifs sur une base d’huiles végétales.
Chaque huile est séléctionnée pour ses propriétés (huile d’argan, d’onagre, de rose musquée pour leur propriété anti-âge, macérat huileux de carotte, de tomate pour un effet bonne mine, macerat huileux de bellis, pour un effet tenseur …)
Pour renforcer l’action des huiles végétales, on peut ajouter des huiles essentielles comme l’huile de ciste et de bois de rose pour leurs propriétés anti-âge, le pamplemousse ou le cèdre d’Atlas contre la cellulite. Une goutte de vitamine E pour prévenir du rancissement et le tour est joué! On peut également ajouter des principes actifs comme l’acide hyaluronique, le co-enzyme Q10 ou l’urée pour leur action hydratante et anti-âge. Dans ce cas, le sérum sera non pas à base d’huile mais de gel, comme le gel d‘aloé vera ou la gomme xanthan.