Pour protéger vos mains du froid de l’hiver, une crème hydratante pour les mains, simple, à emporter partout.
Lire la suite de « Crème-gouache hydratante pour les mains à la bonne odeur d’amande »
Pour protéger vos mains du froid de l’hiver, une crème hydratante pour les mains, simple, à emporter partout.
Lire la suite de « Crème-gouache hydratante pour les mains à la bonne odeur d’amande »
J’ai profité de mon voyage à la Réunion pour visiter une entreprise artisanale de production et d’affinage de vanille Bourbon.
La vanille est une orchidée qui pousse un peu comme un lierre autour d un arbre. Elle a besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. Cette plante fleurit une fois par an. Ces fleurs jaunes et blanches sont éphémères. Elles ont en elles le pistil et l étamines (organe mal et femelle) très fragiles, qu’il faut féconder en les pressant l’un sur l’autre pour que les fleurs deviennent des fruits.
On dit qu’à l’origine, c’est un jeune esclave qui aurait écrasé avec ses pieds une fleur de vanille est qui aurait vu pousser des gousses.
Les gousses sont récoltées quand elles commencent à devenir marron. Elles sont alors trempées dans l’eau chaude pour les faire mûrir puis mises à sécher dans des malles pendant 6mois.
Une vanille de qualité est une vanille qui suinte, une vanille généreuse.
Pour réaliser un macérat huileux de vanille, il faut tout simplement laisser macérer des gousses de vanille pendant 4 à 8 semaines dans de l’huile.Choisissez une huile neutre comme l’huile de jojoba, l huile de Coco fractionnée ou si vous comptez utiliser cette huile pour des soins du corps, l’huile de sésame dont l’odeur se marie bien avec la vanille conviendra parfaitement. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E (1%) pour éviter le rancissement.
Stockez votre pot dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Tous les deux trois jours, allez remuer votre macérat. La vanille va diffuser ses arômes dans l’huile.
Il faut compter environ 10% de vanille (à adapter en fonction de la qualité de la vanille).