Oups, plus de lotion tonique pour vous rafraichir le matin ou pour parfaire votre démaquillage! Pas de panique, vous pouvez en préparer une en moins de 10 minutes.
Pour commencer, il vous faudra un hydrolat, c’est une eau de fruit ou de fleur. On trouve ces hydrolats ou eaux florales dans des magasins bio, dans des parapharmacies ou même certains supermarchés. Mieux vaut tout de même choisir des hydrolats bios ou fabriqués dans des distilleries qui ont pignon-sur-rue. Puis, si vous en avez un principe actif, vous pouvez l’ajouter pour personnaliser votre lotion en fonction de votre peau.
Voici quelques exemples d’associations :
- 100 ml d’hydrolat de pamplemousse, de litsée citronné, de yuzu ou de citron (en option 1 g de caféine)pour une lotion tonique dynamisante
- 100 ml d’hydrolat de rose ou de ciste (en option 0,5 g d’acide hyaluronique et du bicarbonate) pour une lotion anti âge
- 100 ml d’hydrolat camomille, de fleur d’oranger ou d’hamamélis (en option 1g d’urée) pour une lotion adoucissante
- 100ml d’hydrolat de menthe, de citron (en option 10 gouttes de bacti pur) pour une lotion clarifiante.
Vous pouvez ajouter du conservateur comme le cosgard (une vingtaine de gouttes pour 100ml soit 0,6%) pour éviter de devoir conserver votre lotion au frigo car certains hydrolats sont sensibles à la chaleur des salles de bains.
Sans huiles essentielles, ces lotions peuvent être utilisées sur les yeux.
Enfin, n’oubliez pas de désinfecter votre bouteille avant d’y ajouter votre hydrolat.
Bon à savoir : Les bouteilles d’hydrolat entamées doivent être conservées au frigo. Pour l’acide hyaluronique, utilisez un fouet et un bol car l’acide hyaluronique est difficile à dissoudre et faites légèrement chauffer votre hydrolat pour faire fondre la caféine.