Les ingrédients de base :
Sur certains sites de produits naturels, on trouve jusqu’à 150 références d’huiles essentielles, 40 huiles végétales et 20 hydrolats … Alors comment faire son choix?
Tout ceux qui ont tatoné comme moi au départ en cosmétiques maison, ont dépensé une petite fortune en achetant tous les ingrédients des recettes proposées dans des livres spécialisés, alors qu’avec un peu de connaissances, on peut facilement substituer certains produits par d’autres.
Pour vous aider, je vais dresser la liste des indispensables, les ingrédients de base pour vous permettre de concocter un maximum de cosmétiques différents.
La majorité des cosmétiques que vous allez réaliser sont des crèmes composées d’une “phase huileuse » (huile végétale) et d’une « phase acqueuse » (hydrolat, eau de fleur ou de fruit), qu’on relie avec un émulsifiant (une cire). A ce mélange eau, huile, on peut ajouter des agents actifs comme des huiles essentielles , des parfums, une couleur et un conservateur.
On peut également choisir de faire des cosmétiques à base de gel (comme certains gommage ou gel minceur) ou une huile (comme les sérum).
Concernant le choix de telle ou telle huile, de cet hydrolat plutôt qu’un autre tout va dépendre de la peau de chacun, de son âge et de ses goûts bien entendu.
Mais si l’on veut rester basique voilà ce que je vous recommande d’acheter au départ :
- l’huile de Jojoba ou Argan ou Amande douce
- l’huile de Coco
- Le beurre de Karité
- le gel d’aloé vera
- de l’argile (verte, blanche ou rose selon votre peau)
- Cire d’abeille
- De l’eau de rose
- de l’extrait aromatique de vanille ou autre parfum
- 2 ou 3 huiles essentielles (pamplemousse, lavande, tea tree, palmarosa par exemple)
- la vitamine E
- Cosgard (Benzyl Alcohol)
Si vous voulez faire des recettes plus élaborées, via internet vous pouvez acheter :
- l’huile de Coco fractionnée
- Cétéaryl Olivate (Olivem 1000)
- Cétéaryl Alcohol (BTMS)
- de la caféine ou de la Provitamine B5 ou de l’acide hyaluronique
L’huile de Jojoba est tout indiquée pour les démaquillants et les crèmes pour peaux mixtes à grasses. Celles qui ont la peau normale, privilégiez l’huile d’argan qui lutte contre le vieillissement cutané. L’huile d’argan peut également s’utiliser dans la fabrication de soins capillaires. Pour les peaux sèche, l’Huile d’amande douce sera parfaite.
Pour fabriquer des soins plus nourrissants pour le corps ou des baumes d’hiver, il vous faudra de l’huile de coco. Seule, elle fera également un très bon soin avant-shampoing pour hydrater et faire briller vos cheveux. Le beurre de karité est également une excellente base pour des soins gourmands.
Si vous en trouvez, l’huile de coco fractionnée pourra vous servir pour vos recettes d’huiles sèches ou pour vos soins corporels. C’est une huile très économique qui a un toucher sec. Elle permet de diminuer le coût de vos préparations et d’en améliorer la texture.
Le gel d’aloé vera est une bonne base pour effectuer des produits sous forme de gels (gommage gel, déodorants, soins pour homme, démaquillant, oléo gels…) ou comme principe actif dans vos crèmes. Ce gel est hydratant, cicatrisant, apaisant, tenseur et purifiant.
La cire que je recommande hormis la cire d’abeille est une cire qui permet de réaliser des émulsions très stables, sans séparer l’huile et l’eau (voir technique d’émulsion). Il s’agit du Cetearyl Olivate (ou olivem 1000). Il est polyvalent et très facile à mettre en oeuvre.
Si vous voulez faire des soins pour les cheveux, le Cétéaryl Alcohol (ou BTMS) est la cire la plus simple d’utilisation. Elle permet de réaliser aussi bien des masques nourrissants pour les cheveux que des sprays démêlants sans rinçage.
Pour les hydrolats ou eau de fleurs et de fruits, l’eau de rose est très simple à trouver et sans doute la plus polyvalente.
Pour parfumer vos recettes, vous pouvez utiliser de l’extrait aromatique de vanille liquide que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces. Il existe également tout un tas d’odeur que ‘on trouve sur des sites internet (ambré, chocolat, poire, café, coco …). Achetez en une ou deux pour commencer. Les huiles essentielles peuvent également être un parfum intéressant. Attention toutefois à bien respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles notamment si vous êtes enceinte.
Si vous voulez acheter des huiles essentielles, le pamplemousse est recommandé pour son odeur et pour l’action minceur, la lavande pour son action antiseptiques. Vous pourrez en acheter d’autres ensuite en fonction de vos problématiques (HE de rose contre les rides, HE de palmarosa pour faire des déodorants ou des soins pour les cheveux …).
D’autres principes actifs comme la caféine (minceur et tonique cutané), la Provitamine B5 (hydratant visage ou cheveux) ou l’acide hyaluronique (hydratant, comblant, anti-âge) sont des basics en cosmétique maison.
Enfin le conservateur le plus polyvalent est le Benzyl Alcohol, le costard. Il est indispensable pour pouvoir conserver vos préparations contenant une phase aqueuse hors du frigo. Vous aurez également besoin de Vitamine E pour les préparations à base d’huile comme les sérums ou les huiles pour le corps. La Vitamine E est également un anti radicaux libres qui protégera les peaux matures.
Le matériel :
Pour réaliser vos recettes, il vous faudra :
- 2 bols en inox (plus conducteur du chaud et du froid) ou en verre si vous manipulez de l’argile.
- 1 balance de précision. C’est un investissement un peu coûteux au départ (15€) mais qui évite d’acheter plusieurs autres ustensiles comme des seringues ou des cuillères doseuses.
- un mini fouet
- un entonnoir (optionnel mais recommandé)
- un thermomètre (optionnel mais recommandé)
- une maryse (optionnel mais recommandée)
- des mouchoirs et de l’alcool à 70° pour désinfecter
Des gants et tout autre matériel de protection peuvent s’avérer utiles pour vous protéger des tâches et de certains ingrédients corrosifs.
Voilà vous êtes prête !