Règles d’hygiène et de conservation :
Si vous voulez que vos cosmétiques maisons soient sains et se conservent longtemps, il faut respecter certaines règles d’hygiène lors de vos préparations.
En premier lieu, lavez-vous les mains. Lavez et désinfectez votre plan de travail avec de l’alcool à 70°(parapharmacie ou supermarché ), puis votre matériel de fabrication (bols, fouet, maryse, petite cuillère…) et enfin vos contenants (pots, flacons, couvercles, pompes…).
Vous pouvez désinfecter de deux façons, soit par la désinfection thermique, soit par la désinfection chimique.
La désinfection thermique :
Plongez votre matériel et vos contenants 5 à 10 minutes dans l’eau bouillante puis faites les sécher à l’air libre sur un torchon propre. Attention à ne pas vous brûler quand vous retirez les objets de l’eau. Utilisez un écumoir par exemple. Veillez également à ne pas mettre des plastiques trop fins qui pourraient se déformer avec la chaleur. Faites sortir l’eau des pompes et sprays avant de les laisser sécher.
La désinfection chimique :
Nettoyez votre matériel et vos contenants avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°. Pour les flacons, vous pouvez verser une petite quantité d’alcool dans votre récipient, fermer avec le bouchon ou la pompe et remuer votre flacon afin de deposer de l’alcool un peu partout. Videz l’alcool restant et faites sécher votre flacon tête en bas. Si votre flacon est muni d’une pompe, faites sortir l alcool par la pompe pour la désinfecter également puis ôtez votre pompe et continuez à pomper sans liquide pour faire sortir tout l’alcool. Videz éventuellement le surplus d’alcool resté dans le flacon et mettez le tout à sécher ou essuyez les avec un chiffon propre.
Conservation :
Les cosmétiques maison avec des conservateurs ou des huiles essentielles se conservent, en général, 1 à 3 mois. Si vous ne mettez pas de conservateurs, gardez vos préparations au frigo 1 semaine environ. En règle générale, les cosmétiques à base d’eau (gels, lotions…) se conservent moins bien que les crèmes, les huiles ou les baumes. Quoiqu’il en soit, si l’odeur ou l’aspect de vos cosmétiques changent n’hésitez pas à les jeter.
-Évitez tout contact entre vos mains et les ingrédients lors des préparations.
-Pensez à étiqueter vos produits pour y noter les ingrédients utilisés et la date de fabrication.
-Les huiles essentielles sont à manipuler avec la plus grande attention car ce sont des produits qui sont très puissants et dont l’utilisation peut avoir des conséquences grave notamment pour les enfants, les femmes enceinte ou allaitante. Ne substituez pas une huile essentielle par une autre sans vous être renseigné auparavant sur ses propriétés et sa non toxicité.
-Comme pour tous les cosmétiques, faites toujours un test au pli du coup 24h à 48h avant une utilisation prolongée.