Publié dans Recettes, Savoir Faire

Beurre de mangue

Lors de mon voyage à  la Réunion, j’ai trouvé une recette toute simple de beurre de mangue dans un magazine gratuit distribué en pharmacie.
Très nourrissant, le beurre de mangue est souvent utilisé  pour confectionner des masques capillaires ou des soins pour les peaux sèches.

La recette est la suivante :

2 belles mangues
25 gr de cire d’abeille, blanche ou jaune (en pharmacie)
100 ml d’huile végétale (pépins de raisin par exemple,  à adapter en fonction de l’usage de votre beurre)*.
Optionnel :
1 goutte de Vitamine E (pour prévenir du rancissement)
4 gouttes d’extrait de vanille ou d’extrait aromatique de mangue (pour parfumer votre beurre)

Pour confectionner un beurre de mangue, on utilise l’amande qui est à l’intérieur du noyau et non pas la chaire du fruit. Vous en ignoriez l’existence, moi aussi…

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter 2 bols, une cuillère, un pot de 100 ml pour stocker votre beurre et une passoire, soit avec de l’alcool à 70°, soit en les ébouillantant ou au moins en les lavant soigneusement.

1. La première chose  à faire est donc de manger les mangues (sans jeter le noyau…)
2. Ouvrez les noyaux sur la tranche à la manière re d’une huître, après les avoir passées sous l’eau pour une meilleure prise en main. (Personnellement j’ai utilisé  un casse noix pour ne pas me couper et ça à très bien fonctionné.)

amande de noyau de mangue
amande de noyau de mangue

3. Débarrassez les fèves de leur peau.
4. Couper les amandes en petits morceaux ou mixez les si vous le pouvez mais pas trop fin pour pouvoir les filtrer facilement.
5. Mettre les amandes dans un bol parfaitement nettoyé, y verser l’huile et mettre le tout à chauffer à feu doux au bain-marie pendant 3 heures en remuant de temps en temps (attention l’eau du bain-marie s’évapore, pensez à rajouter de l’eau dans votre casserole sans en verser dans le bol !).
6. Retirez du feux et filtrer la préparation à l’aide d’une passoire fine ou d’un filtre à café (plus long). Pressez bien les amandes qui sont gorgées d’huile.
7. Ajouter la cire d’abeille dans l’huile filtrée e et mettre à nouveau au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit fondue.
8. Ajouter enfin la vitamine E, l’extrait aromatique et versez la précoute paration dans votre pot.
Le beurre va se solidifier en refroidissant.
Vous pouvez ensuite l’utiliser brut pour hydrater votre peau, vos cheveux, vos lèvres ou le transformer légèrement pour réaliser un gommage au sucre de canne par exemple, ou un masque nourrissant pour les cheveux.

résultat beurre de mangue home made
beurre de mangue home made

*Si vous utilisez votre beurre pour confectionner un soin pour les cheveux, vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat, d’argan ou d’olive. Pour les soins du visage, des huiles plus raffinées comme l’huile d’onagre, de bourrache, de rose musquée ou d’argan peuvent être  choisies. Pour un baume corporel, l’huile d’amande douce, le macérat huileux de vanille, l’huile de macadamia peuvent également être utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *