PH :
On dit d’un PH qu’il est soit neutre (7), soit basique (7.1 à 14) soit acide (0 à 6.9)
Le PH de la peau est en moyenne de 5.5 (légèrement acide). Mais il peut varier en fonction de l’âge, de la zone corporelle et du type de peau. Quand vous faites un soin, il est important de vérifier que votre préparation n’est pas trop acide ou trop basic surtout si vous modifiez des ingrédients ou que vous créez votre propre recette. Voici quelques repères :
– un soin visage, le PH doit être compris entre 5.5 et 7
-un soin du corps, un gel douche : 5 à 7.5
-un shampoing : 5 à 7
-un après-shampoing : 4.5 et 5
-un gel lavant intime : 4.5 à 5.5 et 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées.
Rappelez-vous de vos cours de biologie, seule la phase aqueuse de vos préparations à un PH (potentiel hydrogène), les huiles ou les beurres n’en n’ont pas (car il n’y a pas d’Hydrogène, contrairement à l’eau ( H2O).
Vous pouvez mesurer ce PH soit avec un PHmètre soit avec des bandelettes PH. A mon sens les bandelettes sont bien plus pratiques, rapides et économiques que le PHmètre qui doit être étalonné à chaque utilisation avec une solution acide puis basique. Alors qu’en trempant une bandelette dans votre crème ou votre lotion vous arrivez à un résultat tout aussi précis.
Voilà vous êtes prêtes !
Dans les semaines qui viennent, je vais publier quelques recettes ultra simples pour vous donner envie de faire vos cosmétiques vous même. Et courant 2019, les premières vidéos devraient arriver … à suivre !