Publié dans Savoir Faire

Lingettes lavables zéro déchet

Que vous vouliez protéger la planète ou votre porte-monnaie, les cotons démaquillants lavables sont une très bonne alternative aux cotons jetables. Ils peuvent même encourager vos enfants à se débarbouiller la frimousse eux-mêmes en choisissant chaque matin le super-héros qu’ils vont utiliser.


Pour fabriquer vos cotons lavables, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser de vieilles serviettes de toilettes, de vieux gants ou acheter de l’éponge au mètre dans un magasin de tissu (mini 50cm × 140cm en général).
Vous pouvez faire des cotons avec une face en tissu/ une face en éponge ou des cotons tout en éponge avec une ou deux épaisseurs (cf photos).

Si vous avez la peau délicate (comme c’est mon cas …) la micro-éponge en bambou est idéale. Elle est plus douce que l’éponge et s’approchera plus de la sensation du coton sur votre peau.

Pour réaliser 10 cotons (éponge/ tissu), il vous faut :

Cotons avec une face en tissu :

  • 12cm x 140cm du tissu éponge (ou de vieux gants, serviettes de toilettes)
  • 12cm × 140cm tissu (coton)
  • 12cm x 12cm de papier sulfurisé pour faire un patron (du papier ou un carton peut faire l’affaire)
  • du fil de couture
  • une aiguille
  • des épingles ou des pinces de couture

Coton en éponge sur les 2 faces :

  • 24cm × 140cm de tissu éponge
  • 12cm x 12cm de papier sulfurisé pour faire un patron (du papier ou un carton peut faire l’affaire)
  • du fil de couture
  • une aiguille
  • des épingles ou des pinces de couture

Coton en éponge fin (une seule épaisseur) :

  • 10cm × 140cm de tissu éponge
  • 10cm x 10cm de papier sulfurisé pour faire un patron (du papier ou un carton peut faire l’affaire)
  • du fil de couture
  • une aiguille
  • aiguilles ou pinces de couture

Dessinez un carré de 12cm × 12cm sur un papier ou un carton.
Reportez ce carré 10 fois sur le tissu éponge et coupez vos carrés le long des traits (la marge de couture est incluse).
Faites de même avec le tissu. Découpez vos 10 carrés de 12cm x 12cm.
Si vous avez des personnages sur les tissus, veillez à centrer leurs visages sous le gabarit en papier.

Épinglez un carré d’éponge et un carré de tissu endroit contre endroit (pour l’éponge c est parfois un peu compliqué à déterminer mais sans grande importance).

Coudre vos carrés ensemble à 1 cm du bord environ en laissant une ouverture de 2cm pour retourner le coton à l’endroit. Évitez de laisser un coin pour l’ouverture, ce sera plus difficile à fermer à la main. Pour cela commencez votre couture 5 cm avant un angle, coudre tout autour et arrêter 5cm après en laissant 2cm au milieu du côté pour l’ouverture. (cf photo).

Une fois votre couture réalisée, retournez votre travail en faisant sortir le tissu par l’ouverture que vous avez laissée. Vous pouvez vous aider d’une baguette ou d’un stylo pour bien retourner les coins. Au besoin, si votre tissu est épais, coupez les coins avant de retourner l’ensemble.

Il ne reste plus qu’à fermer votre travail au point invisible ou en faisant une surpiqûre avec votre machine à 0,5 cm. Pour cela, repliez et épinglez les valeurs de couture à l’intérieur de l’ouvrage. Repassez si besoin pour bien marquer le pli. La surpiqure permet de garder les cotons bien en forme après lavage et donne un côté plus « pro » à votre travail :).

Pour faire des points invisibles, prenez une aiguille, du fil, faites un noeud au bout du fil. Pour cacher le noeud, Piquez entre les deux épaisseurs de tissu et ressortir en haut du pli (au sommet de la « montagne », sur la ligne de crête qu’a formé le tissu replié sur l’intérieur) puis piquez perpendiculairement sur l’autre haut du pli (la crête d’en face !), ressortir à un demi centimètre toujours en haut du pli puis piquez perpendiculairement sur l’autre haut du pli ressortir à un demi centimètre toujours en haut du pli puis piquez perpendiculairement sur l’autre haut du pli… les deux tissus vont se rapprocher et vos points ne se verront quasiment pas (magique!).

Si vous voulez faire des cotons fins avec juste un carré d’éponge, il suffit de découper des carrés de 10cm x 10cm et de coudre le bord de vos cotons au point zig-zig. Selon votre machine, il faudra serrer plus ou moins vos points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *